Bois

Les différentes essences

Notre bois

Présenter ici les particularités de chacune des essences de bois qui existent sur la surface de la planète serait un travail considérable. Pour diverses raisons économiques, environnementales ou encore politiques, un grand nombre de celles-ci ne sont tout simplement pas disponibles sur les marchés publics. Ajoutons celles dont les caractéristiques intrinsèques ne sont pas favorables pour la réalisation de meubles, et le nombre diminue de façon notable. Toutefois, la panoplie des bois disponibles pour confection demeure considérable et permet un éventail de choix des plus appréciable.

 

Nous avons sélectionné chez Signature Stéphane Dion une quinzaine d’essences constituant un éventail de caractéristiques suffisamment large pour permettre la réalisation de projets des plus variés. Certaines de celles-ci ont été choisies pour leur grande disponibilité, d’autres pour leur teinte naturelle ou encore leur texture surprenante. Notre catalogue demeure en évolution et chacune des essences le constituant a été au cœur d’une de nos confections.

Le bois

Aubier duramen

L’analyse scientifique de la composition d’une bille de bois peut devenir laborieuse, mais pour la création d’ameublement, il convient d’en retenir deux principales parties, soit le bois d’aubier ou bois neuf situé directement sous l’écorce en périphérie du tronc, soit le bois de cœur ou parfait débutant à la limite de l’aubier jusqu’au centre du tronc. À cela il faut ajouter les cernes de croissance présents sur tout le diamètre de la bille. Ces cernes sont le résultat d’une année de croissance se divisant en deux parties distinctes, soit le bois de printemps, généralement plus clair et large, et le bois d’été, plus foncé et étroit. Ce sont à ces cernes de croissance que nous attribuons la texture du bois.

La coupe

Coupe de bois

Plusieurs types de coupe peuvent être effectués, généralement afin d’obtenir texture et stabilité dimensionnelle. Retenons donc les deux plus habituels, soit sur dosse et sur quartier. La coupe sur dosse consiste simplement à trancher le bois en planches parallèles sur l’ensemble de son diamètre. De cette façon, les cernes de croissance sont traversés par la coupe de manière à produire une texture généralement en forme de V. C’est le type de coupe le plus sensible à la déformation du bois lors du séchage. La coupe sur quartier, comme son nom l’indique, consiste au sciage des planches en direction du centre de manière à traverser les cernes de croissance perpendiculairement. Il s’ensuit une texture lignée à intervalle régulier sur la longueur entière des planches. C’est le type de coupe le plus stable au niveau de la déformation lors du séchage.

Étuvage

L’aubier est de teinte généralement plus claire que le bois parfait. De même, il peut être assez large, constituant ainsi pour certains amateurs un « vice » de coloration. Certains producteurs choisissent donc d’étuver le bois de manière à adoucir les différences de teintes entre le bois parfait et l’aubier. Cette pratique a pour répercussion de foncer non seulement le bois d’aubier mais aussi celui de cœur.

Conclusion

Le bois est une matière noble et naturelle aux multiples facettes. C’est avec l’aide de ses caractéristiques que nous concevons nos meubles et articles sans compromis de qualité.