Chronique

Comptoir en bois avec évier

De toutes les inquiétudes rencontrées au fil du temps concernant l’utilisation du bois en cuisine, la palme d’or va sans contredit à l’utilisation du bois comme plan de travail autour de l’évier de cuisine. Est-il possible, voire envisageable, d’utiliser une matière si « fragile » au contact fréquent avec l’eau, de manière soutenue sur plusieurs années de service?

Lire la suite : Comptoir en bois avec évier

Les variations d’humidité sur le bois

Pourquoi discuter de taux d’humidité lorsqu’il s’agit de meubles réalisés pour un service d’intérieur? Il est aisé de comprendre qu’à l’extérieur, sujet aux intempéries, le bois se dégradera rapidement sous plusieurs facteurs agressants tels que l’attaque des rayons solaires, le vent puissant véhiculant des abrasifs et, bien sûr, la pluie à répétition. Alors que les effets de l’humidité sont certainement moins évidents dans un environnement protégé tel que la coquille tempérée de notre unité résidentielle. Il n’en demeure pas moins que dans les faits, l’élément primaire susceptible de produire un mouvement du bois est de loin le taux et la variation d’humidité relative contenus dans l’air.

Lire la suite : Les variations d’humidité sur le bois

Quel bois choisir pour un bloc de boucher

Une question qui revient souvent à mes oreilles ! Quel est le meilleur bois pour réaliser le bloc de boucher de mes rêves, qui sera résistant aux coups de couteaux et restera parfaitement droit ? La réponse est plus complexe qu’il n’y semble de prime abord. Le tout ne réside pas seulement dans le choix d’une essence en particulier mais dans un ensemble de facteurs tous aussi importants les uns que les autres.

Capture d’écran 2016-03-23 à 21.53.52

Lire la suite : Quel bois choisir pour un bloc de boucher