Entretien des meubles en bois massif

Au fil du temps, tout meuble de bois verra sa finition se dégrader en fonction de l’utilisation, de la fréquence de nettoyage, des variations d’humidité relative contenues dans l’air ou tout simplement sous l’effet irradiant de la lumière. En fonction de la vocation de chaque pièce et du type de finition utilisé, il sera nécessaire à un certain moment de procéder au rafraîchissement des surfaces ou à la restauration lorsque la base de finition sera affectée.

L’éventail des produits et des techniques de finition disponibles sur le marché est très large et nécessite une bonne connaissance afin de sélectionner les bons produits compatibles jumelés aux bonnes procédures d’application afin d’atteindre le résultat escompté.

Nos discussions et procédures présentées ici ont pour but d’orienter et de soutenir notre clientèle qui a fait l’acquisition d’un meuble ou d’un article de notre Signature exclusivement. Nous connaissons l’ensemble des paramètres de fabrication de nos meubles, incluant la sélection du bois avec l’assurance d’un faible taux d’humidité réalisé en séchoir commercial, le type d’assemblage avec sélection de bois, une colle de très haut grade et un sablage variable en fonction de la densité des essences utilisées. Chacun des paramètres cités influence grandement le choix des produits et des procédures de finition associées. Il va donc de soi que notre discussion sera orientée sur notre qualité de produit spécifique.

Suite à plusieurs années de travail et de conception de meubles, notre entreprise s’est orientée sur trois principaux types de finition, soit les huiles alimentaires haut grade, les huiles de composition et les vernis traditionnels. À ces finitions nous pouvons jumeler, dans certains cas, des pigmentations naturelles ou plus rarement des teintures commerciales au besoin.

Vous trouverez donc ici un guide de route et plusieurs procédures spécifiques simplifiés afin de permettre l’entretien usuel et à long terme de l’ensemble de nos meubles sous Signature Stéphane Dion.

 En complément d’information à ce guide, consultez notre blogue présent sur notre site Web, où vous trouverez dans plusieurs sujets bon nombre d’informations supplémentaires et d’intérêt.