Comptoirs en bois

Qu’il se présente à vous comme simple insertion à même d’autres matières telles que le granite, le quartz, le béton ou autres, comme plan de travail sur îlot ou encore comme comptoir principal, le bois naturel est certainement une matière de grande qualité et possède des caractéristiques des plus étonnantes. Plusieurs configurations et essences sont disponibles afin de répondre aux besoins et goûts de chacun. Bois couché, bois debout, épaisseur variable, finition alimentaire ou huile de composition, voilà quelques options offertes lors de la sélection du comptoir recherché.

Finition

Bien qu’il soit apprécié par beaucoup, le bois, pour la plupart des essences communes, fut longtemps victime de sa faible résistance naturelle à l’humidité. Dans un environnement en contact fréquent avec une grande quantité de liquide et agents bactériologiques, il représentait donc un choix de second ordre comme plan de travail.

Depuis plusieurs années maintenant, une finition sur différentes huiles naturelles de grande qualité permet une protection sans précédent de la matière première. Certaines compositions mettent à profit les qualificatifs de différents types d’huiles et cires, produisant ainsi des résultats remarquables.

Pour nos comptoirs et plans de travail, deux types de finition sont proposés.

Une première dédiée aux surfaces en contact direct avec la nourriture, donc une huile naturelle appliquée régulièrement au besoin à l’aide d’un simple chiffon.

La seconde pour un entretien minimal et une résistance accrue, donc une huile de composition conçue pour sceller parfaitement la matière, à l’intérieur même de la fibre du bois.

Quel que soit le type de finition choisi, il demeure toujours possible d’ajouter une couche en fonction de la rigueur du travail imposé au comptoir.

En ce qui a trait à l’entretien usuel, différents savons doux naturels sont disponibles. Notre savon noir demeure une excellente solution de nettoyage antibactérienne, écologique et naturelle.

Après plusieurs années, le comptoir de bois présentera parfois les cicatrices du service rendu. Il sera peut-être temps de lui offrir une remise à niveau par un ponçage en profondeur suivi d’une nouvelle finition.

Le comptoir de bois est sans contredit une matière surprenante qui dépasse la simple vocation ancestrale de bloc de boucher. Il s’introduit progressivement dans nos cuisines et salles de bain. Pour longtemps !

Comptoirs et tabliers en bois massif

Comptoir en bois noyer - retombé
Comptoir en bois noyer - retombé
Comptoir en bois cerisier - retombé