Entretien finition des surfaces

En fonction du type de finition et de l’utilisation de nos meubles et plans de travail, il est nécessaire, voire indispensable, de procéder, au besoin, à l’application d’une couche de finition afin d’assurer l’intégrité de la pièce dans le temps. Les principaux facteurs qui influencent la période d’application sont bien sûr la fréquence d’utilisation, le mouvement causé par les variations d’humidité relative et la dégradation causée par la lumière.

 Mis à part quelques essences de bois reconnues pour leur caractère autolubrifiant, toutes pièces de bois dont la finition est affectée au point de révéler le bois nu présente un processus de dégradation de sa fibre. À ce niveau, il est de mise de corriger rapidement ce problème par l’application de la finition adéquate. Il sera peut-être nécessaire pour les pièces les plus endommagées de poncer entièrement les surfaces et de recommencer la finition complète.

Plan de travail alimentaire

La fréquence d’application d’une huile alimentaire est variable selon l’utilisation, la configuration du plan et le type de bois utilisé. Il devient donc difficile de calculer et de proposer une fréquence fixe d’application pour chaque utilisateur. Toutefois, en règle générale, deux paramètres majeurs sont à considérer. L’apparition d’un grand nombre de traces de coups de couteaux plus ou moins profondes laissant deviner une rugosité en surface et l’observation de zones mates aux secteurs les plus sollicités. À titre indicatif seulement, pour une utilisation journalière du plan de travail, une période d’ajustement mensuel peut être adéquate. Vous trouverez en attaché notre procédure d’application d’huile alimentaire haut grade pour nos plans de travail.

Meuble sous composé d’huile

Pour nos meubles sous composé d’huile, certains critères visuels et tactiles indiquent la nécessité de procéder à l’application d’une couche d’huile d’entretien. Des zones plus mates là où la pièce est le plus sollicitée, des égratignures apparentes en quantité ou encore un mouvement notable entre les composantes de bois causé par de grandes variations d’humidité relative. Vous trouverez en attaché notre procédure d’application d’huile de composition haut grade pour nos meubles.

Meubles sous vernis

À la différence du bois sous finition huilée qui pénètre et cristallise à même la fibre du bois, les vernis se déposent sur la pièce lors de la finition afin de créer un film vitrifié, tel du verre déposé en surface. Bien que certains composés soient très résistants et plus ou moins mats, une fois la finition affectée par une quelconque avarie, il est nécessaire de procéder au ponçage de la pièce entière suivi d’une à plusieurs couches de vernis. L’application du vernis ne peut être vulgarisée en une simple procédure générale, étant donné le caractère spécifique de chaque produit. Nous en utilisons une panoplie afin d’atteindre certains objectifs particuliers.

Protection et durabilité

En conclusion, en dépit de la qualité des matériaux et des techniques de fabrication, une bonne finition de tout meuble demeure le paramètre le plus important afin d’assurer sa pérennité et son apparence. Une pièce victime d’un manque de finition présentera des symptômes visibles de dégradation tels que le gauchissement, le fendillement ou encore l’éclatement de la fibre du bois. Il est donc primordial d’offrir une protection optimale qui se traduira inévitablement par une apparence soignée et un maintien de l’intégrité effective pour un grand nombre d’années de services.

Procédure application huile alimentaire

Procédure application composé d'huile

Procédure recommandations général