Entretien usuel général

À la sortie de notre atelier, l’ensemble de nos meubles a reçu une finition abondante de grande qualité qui s’est échelonnée sur plusieurs jours de travail fait main. Les meubles vous ont été livrés prêts au service et ne nécessitent aucune finition supplémentaire avant utilisation.

 En ce qui a trait au nettoyage de tous les jours, un simple chiffon humide tiède convient à l’ensemble de nos finitions. Notre savon noir naturel antibactérien à l’huile d’olive est un excellent produit de nettoyage environnemental parfait pour toute occasion. En vaporisateur, appliquez abondamment sur les surfaces et essuyez le tout au moyen d’un simple chiffon de coton. En plus de dégager une odeur agréable, il assurera le caractère antibactérien nécessaire aux surfaces alimentaires de coupe et service direct. Certains préféreront l’utilisation d’un savon doux usuel, ce qui conviendra très bien pour toute surface sans contact direct avec les aliments.

Plan de travail alimentaire

Le bloc de boucher ou planche à découper nécessite un entretien usuel à chaque utilisation afin d’assurer la propreté et d’empêcher le développement de bactéries nuisibles en surface. Jumelés à notre excellent savon noir, quelques produits naturels et disponibles peuvent être de grande utilité.

Le citron

Bien qu’il ait pour effet de déhuiler légèrement le plan de travail sous huile alimentaire, le citron peut s’avérer de grande utilité pour un nettoyage en profondeur de la surface en contact avec la nourriture. Simplement presser, voire extraire le jus d’un citron naturel, appliquer et bien nettoyer la surface au moyen d’un chiffon propre. Le caractère antibactérien du citron aura tôt fait de détruire toute bactérie de surface et assurera une odeur d’agrumes fraîche.

Le citron et les taches

Notre principale huile alimentaire utilisée pour la finition de nos plans de travail, appliquée de manière à pénétrer profondément à l’intérieur même de la fibre du bois, est une huile parfaitement sèche une fois la période d’application terminée. Il en résulte donc une grande résistance aux taches de toute sorte, étant donné l’effet de vitrification offert par celle-ci. Toutefois, en raison d’un manque d’entretien ou encore de l’utilisation d’aliments ou de produits chimiques particulièrement forts, il est possible d’observer certaines taches, voire des cernes apparaître au plan de travail. Une bonne solution détachante consiste à appliquer une quantité de sel de table suivi d’un demi-citron déposé sur la tache durant quelques heures. L’acide naturel du citron agira tel un diluant pour la tache et le sel aura comme charge d’absorber le contaminant une fois celui-ci en solution avec l’acide du citron. Bien nettoyer ensuite au moyen d’un linge imbibé d’eau chaude et assécher le tout avec un linge sec pour terminer.

Le vinaigre blanc

Connu aussi sous le nom de vinaigre de table, le vinaigre blanc est de loin le meilleur produit naturel antibactérien. Occasionnellement, un nettoyage du plan de travail est une assurance de qualité optimale de la surface de coupe en contact avec les aliments. Déposer une quantité directement au centre du plan de travail et bien couvrir au moyen d’un chiffon propre. Après un repos de quelques secondes, voire une minute, essuyer le tout et rincer la surface avec de l’eau tiède ou encore avec notre savon noir.

Meuble sous composé d’huile

Les différents composés d’huile utilisés pour la finition de nos meubles sont choisis afin d’offrir un excellent pouvoir scellant, donc une résistance particulièrement bonne à la plupart des liquides et produits alimentaires, incluant les alcools. Toutefois, étant donné le caractère naturel des huiles et cires incluses dans les composés, ils ne résistent pas très bien à certains produits de nettoyage chimiques. Il va donc de soi que le nettoyage usuel de l’ensemble de nos meubles doit être effectué uniquement au simple chiffon humide, avec un savon doux ou plus spécifiquement avec notre savon noir naturel.

Cerne sur composé d’huile

Dans l’éventualité où, par mégarde, un produit inapproprié laisserait un cerne, des traces de gouttes ou encore une zone déhuilée visible, il sera peut-être nécessaire de procéder à l’ajustement de la finition par l’application d’une huile originale localement ou encore en surface complète.