Finitions des meubles de bois

Suite à plusieurs décennies de réalisations dans le domaine de l’ébénisterie artisanale et commerciale, nous avons fabriqué un grand nombre de meubles dédiés à différentes vocations et secteurs de services. Des dizaines d’essences de bois différentes ont été utilisées lors de nos conceptions, parfois jumelées les unes aux autres dans des assemblages destinés à répondre à notre souci d’un design spécifique à notre clientèle et à nos intérêts de conception. En fonction des différentes fabrications, un grand nombre de produits de finition ont été expérimentés afin de protéger et de rehausser la valeur du bois une fois en service.

 Au cours des dernières années, notre spécialisation dans la fabrication de pièces de bois à vocation alimentaire, service direct et haute sollicitation nous a conduit à l’utilisation de finitions de très haute performance à base de différentes huiles et cires naturelles. Bien que certains autres types de finition trouvent occasionnellement leur place sur quelques-uns de nos meubles spécifiques, les qualités de finition sous huile naturelle demeurent notre premier choix de protection de nos réalisations.

Discussion

En règle générale, l’objectif primaire de l’application de finition sur un meuble est de protéger le bois et d’assurer sa pérennité contre le plus grand nombre d’éléments susceptibles de provoquer sa dégradation au fil du temps. Deux approches peuvent être envisagées afin d’atteindre une protection maximale : premièrement, la création d’une couche de finition déposée en surface du bois afin de produire un film vitrifié, à l’image du verre déposé sur une table; deuxièmement, un traitement de pénétration en profondeur à même la fibre du bois dans le but de sceller la fibre même le plus profondément possible.

 Une finition déposée est obtenue au moyen de différents vernis, laques ou encore époxy qui ont pour mandat de produire une couche solide de surface. Dans certains cas, le résultat sera très dur, ce qui représente un atout certain de protection. Toutefois, la plupart du temps, ce type de finition est peu malléable de par sa dureté et a une résistance modérée aux égratignures. Il résiste mal au contact de substances naturelles telles que l’alcool et certains produits alimentaires. De même, généralement produits de l’industrie chimique, ces types de finition demeurent plus délicats à appliquer en ce qui a trait aux émanations lors de l’entretien.

 Une finition de pénétration est obtenue par l’application de différentes couches d’huile plus ou moins aqueuse choisie en fonction des caractéristiques des essences de bois à protéger jumelées aux paramètres de préparation de celles-ci. Une panoplie d’huiles naturelles, de cires et de diluants sont proposés par un grand nombre de fournisseurs afin d’atteindre la meilleure protection possible. Lorsque le choix des huiles et la préparation du bois sont bien exécutés, le résultat est une protection en profondeur qui offre une résistance exceptionnelle tout en permettant un entretien régulier et aisé du bois. Le bois étant protégé en profondeur, sa capacité de résistance aux égratignures sera fonction de la dureté même de la fibre. La finition demeurant malléable, l’apparition d’égratignures n’affecte que très peu l’aspect général de la pièce. La grande résistance des huiles haut grade aux produits alimentaires, incluant l’alcool, demeure l’un de ses principaux avantages. L’entretien usuel est aisé et ne nécessite que peu d’effort. Toutefois, le contact avec les produits de nettoyage issus de l’industrie chimique aura tôt fait de dégrader la finition.

Huiles Alimentaires

Au fil des années, en fonction de notre développement et recherche associés aux différentes huiles naturelles disponibles pour application alimentaire en contact direct avec la nourriture, notre choix s’est porté sur quelques-unes des plus performantes. Notre application à la main en plusieurs couches de dilution variable en fonction de l’évolution de la finition nous permet d’atteindre une qualité de premier ordre. Nos pièces sont traitées de tous côtés afin de bien nourrir le bois et d’augmenter sa résistance aux variations d’humidité. Nous choisissons des huiles pures sans additif de cire afin de permettre une résistance accrue à la chaleur souvent présente en milieu alimentaire.
Cuisinier alimentaire

Enfin, nos huiles sont disponibles et faciles d’application pour un entretien usuel des plus aisé et basé sur notre procédure d’application spécifique à nos réalisations.

 

Composé d’huile

Pour nos meubles en service intense DSC_0116sans contact direct avec la nourriture, notre choix se porte vers une finition sous composé d’huiles variables incluant parfois certaines cires naturelles.

Ces composés de haute performance sont préparés de manière à rassembler en proportion spécifique les meilleures caractéristiques de plusieurs huiles et cires pour un résultat se traduisant par une grande résistance. Il en résulte une finition d’aspect semi-lustré, un toucher très soyeux et la nécessité d’un entretien moins régulier qu’avec nos huiles pures alimentaires. Bien que certaines attentions doivent être respectées selon notre procédure spécifique d’application, l’entretien demeure facile.

 

Cire d’abeilles

Occasionnellement pour certains de nos meubles moins sollicités, nous choisissons une finition sur cire d’abeille appliquée au coton mèche. Bien que de faible résistance aux liquides, ce fini révèle un aspect très duveteux, voire velouté, du bois. L’application et l’entretien sont un pur plaisir en ce qui a trait au poli et à l’odeur associée.

Vernis et fond dur

Les différents vernis et laques disponibles sur le marché offrent une multitude de caractéristiques de finition. En général, la plupart seront à base d’eau ou d’huile et révéleront un aspect variant de mat à très lustré. Au cours de la dernière décennie, devant la popularité grandissante des finitions sous huiles, certains fabricants ont ajouté une proportion d’huile à leurs composés afin d’augmenter la malléabilité du fini résultant. En fonction des besoins spécifiques, particulièrement lorsque certaines teintures commerciales nous sont demandées, nous utilisons des vernis de protection afin de sceller et de protéger notre teinte ajoutée.

 À la demande de clients particuliers, nous utilisons parfois une finition sur époxy ou fond dur. Certains établissements nécessitent ce type de protection vitrifié pour sa grande résistance aux liquides à long terme. Bien que le caractère spécifique reflétant la beauté du bois soit atténué par cette finition, elle demeure utile sous conditions extrêmes.

Conclusion

Nous poursuivons nos recherches et expérimentations sur les différentes finitions possibles applicables à nos meubles. Les huiles naturelles haut grade retiennent depuis longtemps notre attention comme véhicule de finition par excellence. Toutefois, nous regardons au-delà de cette satisfaction en conservant comme objectif l’atteinte d’une finition parfaite. Plusieurs options s’offrent à nous, et chaque essence de bois apporte son lot de caractéristiques propres nécessitant un soin de finition particulier.