Entretien plan de travail alimentaire

Parmi les interrogations qui m’ont été adressées le plus souvent au cours des deux dernières décennies, quelle huile utilisée et quelle fréquence d’application sont certainement en tête de peloton d’une longue liste de questions relative à la réalisation de meuble en bois.

Bien qu’il semble à priori facile de répondre à ces simples interrogations, plusieurs paramètres feront varier la finition et fréquence d’application à exécuter. Le type de bois, la configuration d’assemblage, l’adhésif et le degré de ponçage sont tout des éléments à prendre en considération. Le choix du bois et sa configuration auront un impact direct sur la dureté et densité du bloc de boucher au final, donc usure plus ou moins rapide. Le degré de ponçage offert par le fabricant aura pour sa part un effet de scellement des surfaces plus ou moins réfractaire à la pénétration des huiles. De même l’additif utilisé sera déterminant pour la résistance de l’ensemble et sa protection contre les liquides et sensibilité aux éléments de chaleur déposés en surface.

Il va donc de soi qu’en fonction de l’interaction de l’ensemble des paramètres de fabrication spécifique à chaque fabricant, le type d’huile et la fréquence d’application sera variable pour tous.

Nos recommandations d’entretiens discutés ici sont le résultat de plusieurs années de travail en ce qui attrait à nos paramètres de fabrications spécifique jumelé à notre volonté de standardiser une finition de qualité supérieur, applicable avec simplicité à nos plan de travail.

Une fois les variables intervenant lors de la fabrication de nos plans de travail discutés, quelle huile utilisée et quelle fréquence d’application ?

À la sortie de notre atelier tous nos blocs de boucher sont sous finition d’huile alimentaire haut-grade multi-couches fait tout côtés avec saturation en fonction de nos paramètres de fabrication.

Sur le marché, plusieurs huiles pour plan de travail de qualités variables sont disponibles chez différents fournisseurs, pour la plupart toutes compatibles entre elles. Durant la dernière décennie, la mondialisation des marchés jumelée à l’émergence des produits d’entretien ont conduit à une certaine augmentation de l’offre et de la qualité des huiles d’entretiens. En ce qui attrait à nos plans de travail spécifique, après plusieurs bancs d’essais, nous utilisons un type d’huile alimentaire haut grade en assemblage variable avec un diluant naturel.

L’utilisation d’huile régulière, souvent disponible à la maison peu siccative qui se dégrade rapidement tel huile minéral ou encore l’huile d’olive sont certainement à proscrire pour un plan de travail de qualité professionnel.

En ce qui attrait à la fréquence d’application, en règle général pour une utilisation journalière de nos blocs de boucher, une légère couche mensuelle représente une moyenne assurant la pérennité des surfaces. Bien sûr pour une utilisation plus sporadique des plans de travail, une application aux trois mois voir peut-être six mois sera suffisante.

Simplement, l’apparition de multiples coups de couteaux nécessitera l’application d’une légère couche de finition. Il est impératif de ne jamais laissé la surface des plans de bois nue sans finition pendant une longue période exposé à l’attaque d’humidité de toute sorte. Une finition de qualité fréquente est synonyme d’un plan de travail exempt de taches, d’odeurs et surtout des symptômes de dégradation du bois.

Pour notre clientèle, vous trouverez sur cette page une procédure d’entretien simple à suivre avec rigueur, applicable à nos plans de travail spécifique sous finition d’huile alimentaire haut grade.

Quelques produits pour entretien usuel.

-Savon noir à l’huile d’olive pur : nettoyant usuel anti-bactérien à vaporiser et essuyer selon l’utilisation.

-Demi-citron pressé : pressé et déposé pour quelques heures sur une tache afin d’absorbé celle-ci.

-Vinaigre blanc : meilleur anti-bactérien naturel pour nettoyage de surface.

En terminant le bloc de boucher est un outil précieux et sous bon entretien sera définitivement votre meilleur allié à la préparation et au service de toute nourriture !

Stéphane Dion