Finition sous huiles

Sous l’influence du marché américain, abondamment submergé depuis plusieurs décennies par les fournisseurs de vernis, les habitudes québécoises en matière de finition du bois  se sont implicitement orientées au fil du temps vers ce type de produit. Si bien que pour le néophyte du domaine de l’ébénisterie, il n’y avait jusqu’à récemment que ce type de protection disponible et applicable lorsque venait temps de protéger le bois pour tous environnements et conditions confondus.

Bien que l’évolution dans le développement de vernis chimiques ait été très prolifique dans les trente dernières années, ce type de finition ne représente plus à lui seul l’unique solution afin de protéger le bois avec efficacité.

Si nous regardons dans l’histoire de la fabrication du meuble en général, avant l’apparition des vernis, l’utilisation de certaines huiles naturelles était la solution de référence pour la protection de toutes pièces de bois. Il suffit de nommer l’huile de lin, abondamment utilisée à l’époque pour activer la mémoire de beaucoup au sujet de la finition du bois. Malheureusement, au fil des décennies, les huiles naturelles ont perdu en popularité en raison de certaines propriétés néfastes à leur utilisation. Citons par exemple le manque de durabilité en service et la faible capacité de séchage des huiles couramment utilisées à l’époque.

Heureusement, pendant ce temps, du côté européen, le souci de réaliser une ébénisterie écologique et tentant de mettre en valeur les plus belles caractéristiques du bois a permis le développement d’une panoplie de composés d’huiles et autres additifs naturels de qualités supérieure. Grâce au travail accompli, il est maintenant possible de rivaliser avec, voir de surpasser les finitions sur vernis au moyen de ces huiles et composés de grade supérieur.

En moins d’une décennie, les consommateurs de notre côté de l’Atlantique ont été séduits par les caractéristiques améliorées des huiles naturels et des composés. La facilité d’utilisation, le faible effet sur la santé lors de l’application et l’aspect rehaussé du bois sous ce type de finition ne sont que quelques éléments qui ont permis une pénétration rapide du marché américain.

Il serait laborieux à l’intérieur de cette simple chronique de citer l’ensemble des principales huiles naturelles utilisées maintenant par un grand nombre de fournisseurs tant le choix disponible est grand. Jumelons à ceci le fait que la plupart des fabricants ont élaboré une panoplie de composés intégrant différentes huiles, cires et autres produits naturels parfois modifiés afin de proposer des assemblages aux caractéristiques des plus recherchées par les utilisateurs.

Bien sûr à l’image de plusieurs secteurs commerciaux, la qualité de certains produits est très variable en fonction du marché à atteindre. Certains fournisseurs optent pour une qualité médiocre avec résultat rapide, alors que d’autres sont plus soucieux d’un produit supérieur que de la facilité d’application et du temps d’opération. Face à tous ces facteurs variables, il en résulte inévitablement une incertitude du consommateur tant le choix offert est vaste.

Quelques spécificités générales peuvent toutefois informer le consommateur lorsqu’il s’agit de choisir le type de finition à l’huile qui lui est offert. Deux catégories distinctes sont proposées soit: les huiles de type coupe directe alimentaire ou encore les composés de protection. Les huiles alimentaires sont en majeures partie assez pures mais parfois associées à une quantité de diluants naturels ou sans effet sur la santé. D’autres sont des assemblages complexes développés par plusieurs compagnies mais homologués par les organismes de protection de la santé pour la coupe directe alimentaire. Dans le cas des composés d’huile, toutes formule devient possible, à la condition de respecter certaines normes sécuritaires pour la période d’application, tant au niveau du contact direct avec la peau qu’au niveau de la quantité de COV. Ajoutons ensuite, pour un portrait global, les composés d’huile dédiés à l’application en extérieur.

En ce qui a trait à nos meubles, depuis plus d’une décennie nous utilisons en majeure partie les huiles et composés de classe supérieure pour notre finition. Nous avons sélectionné au fil du temps un ensemble de produits de qualité afin de poursuivre nos objectifs d’offrir une protection maximale à nos meubles de bois massif haut de gamme. Nos huiles alimentaires sont naturelles et parfaitement siccatives ce qui confère de très bonnes vertus antitaches à nos finitions. Les composés utilisés sont de haut grade et  choisis pour leur résistance accrue à long terme. L’ensemble de nos finitions sont appliquées manuellement en plusieurs couches afin de construire progressivement et lentement une protection maximale.

Nous procédons régulièrement à l’essai de nouveaux composés par une série d’échantillons-tests afin de nous assurer des meilleurs produits disponibles sur le marché.

La finition du bois sous huiles est largement responsable de la pérennité des meubles. Elle nourrit le bois et repousse la dégradation imposée par le temps. Il va donc de soi qu’un meuble d’une conception et fabrication de qualité supérieure se doit de posséder une finition à son image.

Stéphane Dion